Vous êtes ici : AccueilMairie

Editorial

Le mot de Madame Marie-Annick DEZITTER

Par ces premiers jours d'été, j'aurais aimé commencer ces quelques mots par une note légère. Mais le tragique attentat du 14 juillet ne nous permet pas les notes d'humour alors que tant de familles sont aujourd'hui meurtries dans leurs chairs ou plongées dans un deuil incompréhensible. La barbarie d'intégristes a frappé une nouvelle fois notre France, nation des Droits de l'homme, de la liberté et de la laïcité. Associons-nous à la douleur de toutes les victimes de ce nouvel attentat, et surtout VIVONS POUR ELLES!

Vivre, c'est tout d'abord partager des moments de passion. Des activités d'envergure au cours du premier semestre ont enclenché un dynamisme nouveau pour Avesnes : le 1er Trail des remparts (490 participants), la soirée " chorales en avesnois " (250 personnes), les concerts de l'Harmonie Municipale, la Fest'Styles du centre socioculturel municipal (400 participants). Qui peut affirmer que rien ne se passe à Avesnes ? C'est faux...les chiffres le prouvent ! Bien au contraire, les manifestations proposées offrent un panel éclectique (sport,musique, chant, danse) et surtout s'adressent à tous les âges. Soyez vigilant, l'une ou l'autre de nos propositions futures vous intéressera certainement!

Volonté municipale de vous offrir des loisirs nouveaux,mais volonté également de travailler à l'équilibre financier par une politique rigoureuse de maîtrise des dépenses de fonctionnement. En particulier, le déficit abyssal de la piscine (630 000 €) n'était plus aujourd'hui supportable par la seule population imposable d'Avesnes ; cet équipement, fréquenté par grand nombre de communes, est fermé depuis le 1ier juillet, les conseillers communautaires réunis en juin ne lui ayant pas reconnu " un intérêt communautaire ".

Le travail de restriction de différentes dépenses a commencé à porter ses fruits. La confiance retrouvée des banques nous permet désormais d'investir de nouveau pour l'entretien de notre patrimoine ; le vaste chantier de réfection de la toiture de la mairie, très attendu vu le très mauvais état des ardoises et de la charpente, a enfin pu débuter.

Cette confiance retrouvée nous permet également de lancer le projet de réalisation de nouveaux locaux pour l'hébergement de la crèche" Le petit tambour ". C'est l'école du Lavoir (transférée) qui recevra les petits après réhabilitation complète, début 2017.

Pour ces deux chantiers importants, ce sont des entreprises qui interviennent. Par contre, le personnel municipal travaille depuis quelques mois à l'aménagement de l'école rue des Prés pour y accueillir tous les élèves, classes maternelles et élémentaires, dès la rentrée de septembre 2016. La partie cuisine du réfectoire sera également mise aux normes et rafraîchie durant ces vacances.

Le travail " habituel " des services techniques pour ce qui concerne l'entretien régulier des bâtiments et de la voirie s'accompagne des combats incessants contre les incivilités : remplacements de plots, de barrières de sécurité,de candélabres, de bacs à fleurs... la liste est malheureusement trop longue !

Le travail des jardiniers et des agents de voirie a été rendu difficile ces dernières semaines par les conditions climatiques défavorables. Je tenais à vous rappeler que la commune, précurseur dans la démarche, s'est engagée depuis 2ans dans le plan environnemental du " 0 phytosanitaire". Ne soyez donc pas étonnés de voir du sel répandu sur le sol (plus de désherbant,tout s'arrache à la main) !

Le mois d'août arrive avec, pour Avesnes, sa traditionnelle Grande Ducasse et ses animations en centre-ville.

Je vous souhaite un bel été,une excellente Ducasse, et de bonnes vacances à toutes et à tous.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Marie-Annick DEZITTER

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 56 57 58

Par fax

03 27 56 57 59

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
  • Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
  • Samedi : de 10h à 12h

Se rendre en mairie

13, Place du Général Leclerc
BP 208
59363 Avesnes-sur-Helpe Cedex

Ecrire à la commune